Test et recherche

automne 2011, pastel à l'huile, 3 1/2 x 5
Johanne Siminaro, 2011, tous droits réservés


L'artiste peut avoir des moments de doute, ou tout simplement de vouloir pousser plus loin son art. Essayer de nouvelles façons pour toujours se recréer. L'inspiration venue d'un ami artiste peu aussi influencer le travail de recherche. Tout est permit tant qu'on s'en tient aux droits d'auteurs bien sûr. Lorsque j'enseignais en atelier, je suggérais fortement à mes étudiants de ne pas faire de copie. Il est possible d'après moi d'apprendre les techniques autrement que par la copie. Par contre une étude des tableaux des Grands Maîtres de la Renaissance, du temps de l’impressionnisme, et du 20ème siècle nous livre beaucoup de matières à travailler.

Toute une étude et un cheminement de recherche se cachent derrière le tableau de l'artiste. Au début de mes études en art, j'ai fait beaucoup d’exercices techniques tel que le dessin, le portrait, la perspective, la composition, travailler de la masse au détail, les formes, l'ombre et la lumière qui pour moi sont encore la force à améliorer avec les mariages de couleurs.

L'émergence est arrivée dans mon art accidentellement. Ne voulant pas perdre les restes de peintures de mes étudiants, je les appliquais avec une spatule sur un carton de couleur. Ça m'a permis de jouer et me familiariser avec différentes sortes de spatules. Je ne vous cacherai pas que l’exercice me faisait bien rire. J’ai empilé mes « barbeaux » dans un tiroir et croyez-le ou non, je l’ai rempli. Mes étudiantes ont commencées à faire le même exercice et de toile en toile l’émergence a pris forme.

Suite à plusieurs ateliers et thérapies pour améliorer ma petite personne, j’ai intégré ma façon bien à moi d’extérioriser mes émotions. Une libération automatique s’exerce lorsque je peins. Rien n’est choisi consciemment, ni couleurs, ni grandeur de toile et ni les outils pour faire mon tableau. Une surprise à toutes les fois.

Exorciser le négatif, ou la joie qui m’habite, je dois vous avouer…

...à suivre

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

As-tu pris le temps aujourd'hui?

Mes 3 livres préférés sur la créativité