La voix de mes émotions

Oui la voix! Car, par les couleurs je transmets ce que j'ai à dire. Par la peinture je parle de moi, de mon âme, de mon yin et mon yan. Polarités qui ne cessent de se repousser ou s'attirer. Quête de l'équilibre.

« Siminaro, c'est celle qui vit les émotions avec grandeur. Les maux apparaissent dans sa gestuelle. Elle gifle la toile avec la spatule et la soigne avec le pinceau. »

L'émergence permet d'exprimer rapidement une émotion qui passe. Retenir le plus d'éléments possible. Toucher les textures. Laisser aller la gestuelle au gré de l'intuition. Capter le moment présent. Figer le temps.



Une toile vierge, sans préparation gesso. C'est l'heure du coucher de soleil sur la plage d'Esterillos Este au Costa Rica. Je vais mouiller la toile dans la mer et j'y applique les couleurs directement avec le tube. Je prends un coquillage, faute d'avoir une spatule. Et je promène ma main, laissant les émotions du moment présent s'imprégner dans la toile. Avec le coquillage je prends du sable, en souvenir. Tel un papier d'émerie qui me grafigne le coeur. Avant dernier soir avant que je quitte cet endroit de rêve. Ce pays qui m'accueille et fait briller mon âme. Réchauffe mon corps et mon coeur. Mon paradis sur terre.

Détail

L'oeuvre sèche sur un tronc d'arbre qui laisse sa vieillesse s'étendre sur le sable. Je reprends la toile, la froisse dans mes mains et je vais la mouiller encore une fois dans la mer. L'eau saline délave un peu les couleurs, je la garde dans mes mains et la redépose sur son support de plage.

Détail

Une première émergence à la peinture créée au Costa Rica. Un coucher de soleil qui de jour en jour nous émerveille. La mer du Pacifique qui accueille à tous les soirs, jeunes et moins jeunes dans sa douce chaleur.

Détail

Une seule envie...y retourner!


Tous droits réservés. Usage interdit sans la permission de l'auteur.
All rights reserved. Prohibited use without the permission of the author.

Commentaires

  1. j aime les oeuvres et le texte est également précieux , il décrit ta démarche , ta spontanéité et ton état d unité avec ton environnement , ta présence du moment...c est très artistique , j admire !
    louis robichaud

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

As-tu pris le temps aujourd'hui?

Mes 3 livres préférés sur la créativité